S'abonner

2016 : un été au charbon - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.362 
A. Mailles 1, S. Raguet 2, A. Dupire 5, J. Yai 4, C. Malhere 3, S. Jacquet 6, C. Rabaud 6
1 Santé publique France, Saint-Maurice, France 
2 Santé publique France, Strasbourg, France 
3 DGAl, Paris, France 
4 Santé publique France, Nancy, France 
5 DDPP57, Metz, France 
6 CHU Brabois, Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Bacillus anthracis est une bactérie toxinogène dont la sporulation assure la survie plusieurs décennies dans les sols agricoles. Ce réservoir tellurique constitue un risque majeur pour les animaux et pour les personnes dès lors qu’une intervention humaine ou qu’un incident climatique fait émerger des spores bactériennes à la surface des pâturages.

Matériels et méthodes

En France, le charbon est une maladie à DO chez l’homme et chez l’animal. L’origine des foyers animaux est investiguée par les services déconcentrés du ministère de l’Agriculture et l’évaluation de risque pour les personnes contact est réalisée par l’ARS en lien avec santé publique France et les services de maladies infectieuses. Une recommandation professionnelle de la SPILF est disponible pour les modalités de prophylaxie. En Russie, la surveillance du charbon est effectuée par les autorités agricoles des Oblasts. Les investigations et la gestion des foyers sont menées en lien avec le laboratoire de référence de la Russie et les autorités militaires.

Résultats

En Moselle, un foyer de charbon a atteint 6 élevages bovins entre août et septembre 2016, tuant 30 animaux. Une recommandation de prophylaxie a été émise pour 54 personnes en contact avec les animaux infectés. Une suspicion de charbon cutané chez la propriétaire de bovins infectés n’a pu être confirmée biologiquement en raison de la prise d’antibiotiques sans prescription avant la consultation médicale. L’épizootie bovine a été contrôlée par la vaccination des troupeaux. Des inondations printanières associées à un été sec font partie des hypothèses évoquées comme origine de cet épisode. En Yamalie, la fonte du permafrost associée à un déficit de végétation superficielle a conduit à une épizootie inédite dans des élevages de rennes : 2349 rennes sont morts spontanément, 60 000 ont été abattus et 450 000 vaccinés. Quatre cents personnes ont été évacuées de la zone épizootique, une centaine hospitalisée sous surveillance et un enfant de 12 ans est décédé d’une toxi-infection à B. anthracis.

Conclusion

Ces 2 épisodes, d’intensité différente, partagent des caractéristiques épidémiologiques. Des conditions climatiques conduisant à une modification du sol et du comportement des animaux d’élevage constituent un sur-risque d’exposition et d’infection à des bactéries telluriques, en particulier B. anthracis. L’information et la formation des éleveurs sont nécessaire dans les zones connues de charbon. Une évaluation du bénéfice risque d’une vaccination animale dans le contexte d’évènements climatique anormaux (sécheresse, canicule, fonte des sols gelés) doit également être menée, dans une approche One Health, pour anticiper et prévenir de futurs foyers animaux et humains.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S149-S150 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle est la meilleure méthode pour le diagnostic d’anaplasmose humaine granulocytaire ?
  • Y. Hansmann, S. de Martino, M. Martinot, P. Kieffer, N. Lefebvre, N. Douiri, X. Argemi, B. Jaulhac
| Article suivant Article suivant
  • Prescriptions liées à la prise en charge alternative de patients suspects de maladie de Lyme
  • O. Baud, E. Mabru, O. Lesens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.